Tourisme en pays de Vitré


Le Pays de Vitré propose une richesse touristique importante, que ce soit pour le patrimoine, la nature et des activités sportives telles que la randonnée ou activités nautiques.

Histoire de la ville de Vitré

Vitré est une « ville d’art et histoire » située aux Portes de Bretagne.

Sa position stratégique fait que c’est une ville de défense protégée depuis le 13e siècle par une enceinte fortifiée. Durant le Moyen Age, Vitré fut une des villes les plus importantes de Bretagne. Durant le 15e et 16e siècle, c’est une cité très importante pour le commerce.

Elle a conservé aujourd’hui toute cette richesse historique à travers de son patrimoine.

Le Château de Vitré

Le Château fut construit au 11e siècle mais a connu une reconstruction et agrandissement au 13e siècle. Son caractère défensif va être accentué lors du 15e siècle par la construction d’une imposant châtelet d’entrée. Au 19e siècle, le château fut transformé en prison puis il connait une période de reconstruction après son classement en monument historique qui a eu lieu en 1872.

Le pays de Vitré

Le Pays de Vitré est idéal pour toute activité nature et randonnée. De nombreux plan d’eau permettent de découvrir de diverses activités nautiques, comme par exemple à la Base de Loisirs de Haute Vilaine avec du Catamaran, Canoë Kayak, Planche à voile, Stand-up Paddle… ainsi que plusieurs beaux forêts pour profiter pleinement de la nature lors de votre séjour dans le pays de Vitré !